Ephéméride de la Shoah : 26 août

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés.
Aujourd’hui, voici la liste des âmes juives qui ont été assassinées.
Voici l’histoire de l’une de ces âmes.

Adolphe Arnold Kruth, France 22 août 1897

26 Août

1941 8 000 juifs de la région de Zarasai (R.S.S. de Lituanie) sont conduits dans une forêt près de Dusetai, où ils sont assassinés.

1942  4 000 juifs de la région de Wloszczowa (Pologne) sont enfermés dans le ghetto de la ville puis déportés par les nazis au camp d’extermination de Treblinka.

– En deux jours, 7 000 juifs apatrides sont arrêtés dans la France de Vichy.

– 1 002 juifs, hommes et femmes, sont déportés du camp de regroupement de Drancy (France) au camp d’extermination d’Auschwitz, où 937 d’entre eux sont immédiatement gazés. Seuls 32 hommes de ce convoi survivront jusqu’à

la libération du camp par l’armée soviétique en 1945.

– Les SS assassinent 800 juifs à Rokitno (Polésie, R.S.S. de Biélorussie). En trois jours, les SS et la police ukrainienne tuent 6 000 juifs à Kostopol (Galicie).

– A la suite de deux séries de rafles, les 26 et 28 août, les nazis envoient 11 000 hommes, femmes et enfants juifs de zone occupée au camp de regroupement de Drancy (France), où ils attendent leur déportation vers les camps d’extermination en Pologne.

1943 400 juifs sont déportés de Krimilew (district de Kielce, Pologne) au camp d’extermination d’Auschwitz.

– Le ghetto de Zaviercie (province de Katowice, Pologne méridionale) est liquidé : les internés sont déportés au camp d’extermination d’Auschwitz. 100 juifs sont fusillés pour avoir opposé une résistance passive. 500 juifs restent enfermés dans un camp de travail.

1944 Révolte antinazie à Banska Bystrica et Novaky (Tchécoslovaquie) : de nombreux juifs prennent part aux combats.

1952  Staline avait ordonné des arrestations massives d’artistes juifs et la fermeture de toutes les institutions yiddish. 26 des intellectuels arrêtés, membres du Comité antifasciste juif, qui jouent un rôle important dans la vie culturelle juive, se voient accusés de « nationalisme juif » et de coopération avec l’espionnage occidental, et ils sont exécutés secrètement ce 26 août.

Sources www.israelvivra.com

Adolphe Arnold Kruth, France
22 août 1897

Adolphe naquit de parents catholiques, dans une Alsace alors sous le régime allemand. Orphelin à douze ans, il fut élevé par son oncle qui l’envoya étudier le dessin dans une école artistique à Mulhouse. Il se maria dans le village de Husseren-Wesserling, situé au sud de l’Alsace, et en 1930 le couple eut une petite fille. En 1933, les Arnold s’installèrent dans la ville voisine de Mulhouse.

1933-39: J’ai travaillé à Mulhouse comme conseiller artistique pour l’une des plus grosses imprimeries françaises. Lorsque je ne travaillais pas chez moi ni à l’imprimerie, j’étudiais la Bible, et j’adorais la musique classique. Déçus par l’église catholique, mon épouse et moi avons décidé de devenir Témoins de Jéhovah. Sous le régime français, nous étions libres de pratiquer notre nouveau culte.

1940-44: Les Allemands ont occupé Mulhouse en juin 1940. Le 4 septembre 1941, alors que j’étais dans l’usine, on m’a arrêté parce que j’étais Témoin de Jéhovah et j’ai été emprisonné à Mulhouse pendant deux mois. En janvier, on m’a envoyé au camp de concentration de Dachau où j’ai été battu par les SS et soumis à des expériences médicales sur la malaria. Ma belle-soeur a pu me faire passer clandestinement des textes des Témoins de Jéhovah en les cachant dans des petits gâteaux. En septembre 1944, j’ai été transféré dans le camp de concentration de Mauthausen.

Adolphe fut libéré en mai, à Ebensee, un camp annexe de Mauthausen. Après la guerre, il revint en France où il retrouva sa famille.

Sources http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s