Ephéméride de la Shoah : 22 août

Chaque jour, des années 1942 à 1945, des Enfants, des Femmes et des Hommes ont été raflés, emprisonnés, assassinés, gazés et brulés. Ce n’était pas le fait de quelques hommes, mais bien de Nations, et d’états souverains et démocratiques.
Des lois ont été votées et mises en place pour pouvoir assassiner les juifs, légalement.
Pour chaque dizaine de collabos, il y avait un Homme ou une Femme, qui au péril de leur vie, mettait tout en œuvre pour sauver un Enfant, une Femme ou un Homme.

Tomas Kulka Olomouc, Tchécoslovaquie 25 mars 1934

22 Août

1941 760 patients, dont 60 enfants, soignés à l’hôpital de Dünaburg (Dvinsk, R.S.S. de Lettonie), sont fusillés par les nazis près de la ville, à Aglona. Parmi les victimes, on compte de nombreux juifs.
– 900 juifs de Budno (Volhynie, R.S.S. d’Ukraine) sont arrêtés par les nazis, conduits dans le cimetière juif et fusillés. Les nazis créent alors un Conseil juif chargé d’exécuter tous les ordres de la Gestapo.
– Venant de Rovno, les nazis entrent à Stolin (district de Pinsk, R.S.S. de Biélorussie) et mettent fin à l’administration locale. Ils imposent aux juifs un tribut d’un million de roubles et prennent des otages afin d’en garantir le paiement. Désormais, des juifs sont tués quotidiennement dans la rue, soit par des policiers ukrainiens soit par des SS.

1942 1500 juifs de Sarnaki (district de Lublin) sont déportés par les SS, via Siedlce, au camp d’extermination de Treblinka. 10 000 juifs sont déportés du ghetto de Siedlce (Pologne orientale) au camp d’extermination de Treblinka pour y être tués par les SS. Un certain nombre de juifs parviennentà se cacher.
– Près de 12 000 juifs de Zdunska Vola (Pologne centrale) sont arrêtés par les SS au cours d’une Aktion de trois jours, puis déportés au camp d’extermination de Treblinka.
– Tous les 6 900 juifs de Losice (province de Lublin) sont déportés au camp D’extermination de Treblinka et tués par les SS. Des juifs habitaient Losice depuis le XVI Ie siècle.
– Tous les juifs habitant la campagne autour de la ville de Wielun (district de Lodz, Pologne) sont entassés par les nazis dans l’église Saint-Augustin de Wielun, où ils restent plusieurs jours sans nourriture et sans eau. Les malades, les infirmes et les vieillards sont assassinés par les SS à l’intérieur de l’église. Les 10 000 juifs restants sont déportés au camp d’extermination de Chelmno.

1944. — 2 juifs sont déportés de Vienne (Autriche) au camp d’extermination d’Auschwitz.

Source http://www.israelvivra.com

Tomas Kulka Olomouc, Tchécoslovaquie
25 mars 1934.

Les parents de Tomas étaient Juifs. Son père, Robert Kulka, était un homme d’affaires originaire d’Olomouc, une ville de Moravie. Sa mère, Elsa, était modiste à Brno, la capitale de la Moravie. Le couple aisé, parlait tchèque et allemand. Ils s’étaient mariés en 1933 et s’étaient installés dans la ville natale de Robert, Olomouc.

1933-39 : Tomas naquit un an et un jour après le mariage de ses parents. Quand Tomas eut trois ans, son grand-père mourut et les Kulka partirent s’installer à Brno, la ville natale de sa mère. Le 15 mars 1939, quelques semaines avant le cinquième anniversaire de Tomas, les Allemands entrèrent en Bohème et en Moravie et occupèrent Brno.

1940-42 : Le 2 janvier 1940, Tomas, ses parents et sa grand-mère furent expulsés de chez eux par les Allemands. Espérant sauver l’entreprise familiale, le père de Tomas décida de rester à Brno. Tomas étant Juif, il ne fut plus autorisé à fréquenter l’école. Un an plus tard, les parents de Tomas furent contraints de céder leur entreprise à un Allemand pour quelques deux cents couronnes tchèques, soit moins de dix euros. Le 31 mars 1942, les Kulka furent déportés dans le ghetto de Theresienstadt situé à l’ouest de la Tchécoslovaquie.

Le 9 mai 1942, Tomas fut déporté dans le camp d’extermination de Sobibor où il fut gazé.
Il avait sept ans.

Source http://www.ushmm.org

Publicités
Cet article, publié dans france, histoire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s